Vin chaud a l'ail de Lautrec et la Soupe

05/03/2015 12:05

Vin chaud à l'ail rose de Lautrec

1 bouteille de vin rouge de Gaillac, ½ citron coupé en tranche, 1 orange piqué de 5 clous de girofle, 1 c. à soupe de sucre roux, 1 bâton de cannelle, 6 gousses d'ail rose de Lautrec, 1 verre d'armagnac

Pour se réchauffer en hiver : faites chauffer le tout dans une casserole jusqu'à ébullition. Pendant 5 min. Filtrer et servir chaud.




Soupe à l'Ail Rose de Lautrec (recette traditionnelle de Lautrec)

2 litres d'eau, 10 gousses d'Ail Rose de Lautrec, 1 cuil. à café de moutarde, 1 oeuf, huile, 150 g de vermicelle.

Soupe à l'Ail Rose de Lautrec (recette traditionnelle de Lautrec) 

Versez les deux litres d'eau dans un fait-tout et portez à ébullition. Jetez l'ail rose pilé et le blanc d'oeuf. Salez, poivrez et mélangez le tout. Laissez cuire 3 min. Ajouter le vermicelle et laissez cuire 3 min.

Préparez une mayonnaise avec le jaune d'oeuf, le poivre, le sel, la moutarde et de l'huile. Délayez-la avec une louche de bouillon tiède et incorporez délicatement à votre soupe.
Servez.

Cette soupe typique de la région de Lautrec peut aussi se préparer avec du pain grillé à la place du vermicelle. Ajoutez alors le pain grillé juste au moment de servir.



  • L'ail et votre santé

    Consommer de l'ail est bon pour la santé. Depuis l'antiquité, de nombreuses civilisations (égyptiens, chinois, grecs, romains, ...) ont d'ailleurs utilisé les bienfaits de l'ail. Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont publié plus de 2000 recherches scientifiques portant sur les propriétés thérapeutiques de l'ail.

    Les grandes propriétés attribuées à l'ail

    Trois grandes propriétés sont attribuées à l'ail :

    • antimicrobienne,
    • préventive vis à vis du cancer
    • et des maladies cardio-vasculaires.

    Les effets bénéfiques de l'ail sur le système circulatoire concernent la baisse de la tension artérielle moyenne, des taux de cholestérol et de fibrinogène, la fluidification du sang et le ralentissement de la coagulation. Ces diverses actions contribuent à prévenir l'arthérosclérose et la thrombose."

    Source : Equation Nutrition, Francine Rendu, directrice de recherche Inserm, 2005.

    L'ail contient plus de 30 composés sulfureux, 17 acides aminés, du calcium, du fer, du magnésium, du zinc, les vitamines A, B et C, ... Ses particularités tiennent principalement dans sa richesse en composés soufrés comme l'alliine, substance inodore qui se transforme en acide pyruvique et allicine (très odorante) quand on coupe ou écrase les gousses. Chauffée, l'allicine se transforme à son tour en différents composés comme l'ajoène E.

    Les traditions populaires accordent également à l'ail les propriétés suivantes : diurétique, protection contre les épidémies (peste, grippe, ...), vermifuge, action contre les cors, durillons et verrues, effet aphrodisiaque, contre les piqûres et morsures ...

    Ces effets bénéfiques sont constatés pour une consommation régulière d'ail en condiment (une gousse par jour) ou en légume.

    Le regard de la diététicienne : "Les alliacées, alliés de votre santé ! A consommer sans modération, d'autant que leur apport calorique est vraiment léger !"
  • Soupe à l'ail (recette de Provence)

    Précédent

    Rechercher

    © 2014 Tous droits réservés.